
C'est à l'époque romaine que notre vallée commença d'être appelée "Les Terres de Fougères". La forme première fut : Filgeriaca, ce nom devint : Fulgeriaca, puis Foulgerêts et enfin Les Fougerêts.
Dans le centre du bourg, l'église paroissiale est un édifice en forme de croix latine. Elle fut édifiée il ya plus de 500 ans et a subi nombre de modifications. Sa forme primitive était le plan de toutes les églises des Templiers avec entre autre, le clocher au milieu du faîte.
Dans le cimetière, une croix en granit, transportée de l'ancien cimetière situé autour de l'église, représente une pietà. C'est une oeuvre du XVIe siècle.
A l'époque de la féodalité, la commune a compté de nombreuses seigneuries. Celles de La Ville-Caro, Launay, La Grignonnais, Les Loulais, La Ville-Macé ont conservé de magnifiques bâtisses.
Le Château de La Jourdays est une oeuvre architecturale du XVè siècle, plus récent, celui de La Ville-Chauve date du XVIè siècle.


A "saint Jacob", village de schiste, les ardoisières ont marqué l'histoire des Fougerêts. Elles furent exploitées jusque vers 1860 et ont contribué à valoriser "Saint-Jacob" (ancien bourg prieural) qui fût cité parmi les centres économiques dans la région de Bretagne.
Dans cette même période s'installèrent aux Fougerêts, notaires et huissiers de justice.

Déjà créateur des blasons des communes de Cournon et Carentoir, l'héraldiste Jean-Pierre Fernandez s'est mis en quête des symboles historique, étymologique, géographique et des éléments majeurs de la géographie de la commune.
Le centre du blason est consacré à la fougère pour évoquer le nom de la commune. Afin de représenter les armes du département, la "champagne coupée ondée d'hermine et d'azur" est placée sur la partie inférieur de l'écu. Quant à la pointe ondée d'Azur du blason, elle a pour rôle de situer la rivière d'Oust qui délimite le sud de la commune.
Le poisson d'argent rapelle bien évidement la pêche. Pour décrire l'activité agricole, une ligne de bordure en dents de scie symbolisant la herse a été dessinée. Le vert remémore les Landes de Couesmé. L'héraldiste n'a également pas omis de faire revivre les anciennes ardoisières de la commune en ajoutant les palis.
Pour rappeler l'apartenance de la commune à l'ancien duché de Bretagne, une partie du blason est consacrée à l'hermine. Situés à l'extérieur du blason, le couteau à fendre l'ardoise et le maillet représentent les outils majeurs des anciens ardoisiers.